Défrisage, coloration, mèches, brushing, permanente... Nos cheveux souffrent pour nous satisfaire. Et à cela, il faut rajouter la pollution, le chauffage, le froid, le vent. Résultat : nos cheveux ne sont pas très beaux à voir. La solution ? Prendre soin de notre chevelure. Découvrez nos conseils pour des cheveux beaux en toute saison.
Les cheveux, quel casse tête. Celles qui les ont frisés, les aimeraient raides ; Celles qui les ont raides, rêvent d'une crinière à la Beyonce ; Brune ? On aurait adoré être blonde. Rousse ? On aurait préféré un miel ravageur...
Bref ! Vous l'aurez compris, nous ce qu'on aime c'est précisément ce que l'on n'a pas. Et nos pauvres cheveux dans tout cela ? Eh bien, pendant très longtemps, ils ont subi nos caprices bien malgré eux. Mais, aujourd'hui, grâce aux soins nouvelles générations et aux progrès de la recherche en la matière, presque tout est possible. Alors chouchoutez-vous et faites plaisir à vos cheveux.
Cheveux secs : de la paille sur la tête
Défrisage, décoloration, soleil, pollution, fatigue... Vos cheveux ne résistent plus aux nombreuses tortures que vous leur infligez.
Jour après jour, ils sont de plus en plus secs et rêches. Mais il n'y a pas que ces facteurs, un cheveux sec peut l'être aussi en raison d'une nature capillaire frisée ou ondulée qui empêche les acides aminés ( qui permettent à l'écaillé du cheveu de se refermer) de se répartir sur toute la longueur du cheveu.
Pourtant, vous avez investi sur des shampooings qui sont censés réparer le carnage, mais rien n'y fait. La botte de foin résiste et crie famine. Peut-être qu'une bonne coupe courte ferait l'affaire ? A voir...
Alors que faire pour retrouver une chevelure brillante et douce ?
D'abord, nourrissez-vous de manière équilibrée (variez vos apports en protéines). Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires pour cheveux secs. Ensuite, oxygénez votre cuir chevelu en le massant régulièrement pour réactiver la circulation sanguine. Enfin, les soins à domicile adaptés peuvent faire des miracles si vous êtes régulières quant à leur utilisation.
Utilisez un shampooing adapté et très nourrissant est une règle de base. Ensuite, l'après-shampooing est un passage obligé qu'il ne faut surtout pas oublier. Pour le petit plus et pour les moins frileuses, finissez le dernier rinçage à l'eau froide : idéal pour resserrer les écailles du cheveu et leur donner plus de brillance.
Pour agir encore plus en profondeur, appliquer deux fois par semaine un masque ou un soin avant-shampooing. Pour un résultat optimal, conservez-le toute la nuit. Pour celles qui ne peuvent pas, mettez une serviette chaude sur votre soin et gardez-le au minimum 40 minutes. Le résultat est plus que convaincant si vous faites ces soins régulièrement.
Cheveux mixtes : deux fois plus d'entretien !
Les cheveux mixtes sont le résultat de racines capillaires grasses et de pointes desséchées, rêches ou fourchues. A qui la faute ? D'abord à la génétique. Quelqu'un a forcément cette nature de cheveux dans votre famille.
Ensuite, cela peut provenir d'un excès de sécrétions d'hormones mâles ou d'une mauvaise alimentation (trop de graisses et de sucres) ou encore de certaines affections telles que la constipation, l'obésité ou l'encrassement du foie. Le stress peut aussi être responsable ainsi que l'emploi d'un shampooing inadapté ou de mauvaise qualité.
Une fois la cause détectée, il suffit donc de réduire le facteur agressif.
Nourrissez-vous de manière équilibrée (diversifiez vos apports en protéines). Aidez vos cheveux en prenant des compléments alimentaires pour cheveux mixtes. Côté soin, n'appliquez le shampooing qu'à la racine des cheveux et protégez vos pointes avec un baume sans démêlage au peigne.
Hydratez-les ensuite pour leur redonner de la douceur. Au rinçage, évitez l'eau froide qui agresse le cuir chevelu. Finissez le dernier rinçage à l'eau tiède. Pour nourrir les pointes en profondeur faites des bains d'huile et des masques hydratants, mais veillez à ne pas toucher la racine de vos cheveux.
Cheveux gras : jamais net
L'aspect de vos cheveux est huileux, collant. Les laver quotidiennement n'y fait rien. Bien au contraire, vous avez l'impression que plus vous les lavez et plus ils sont sales.
Oui, vous avez les cheveux gras. Cette nature de cheveux est liée à une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées qui fait que le cuir chevelu est asphyxié et que le sébum se répand sur tout le cheveu.
L'origine de ce phénomène est généralement un problème hormonal qui se traduit souvent par une peau grasse. Il est amplifié par une alimentation riche en graisses et en sucres, un choc émotionnel, la prise de certains médicaments, la pollution ou des traitements trop agressifs.
Remédier à cet excès de sébum est délicat car les shampooings traitants contiennent tous plus ou moins des agents décapants qui sensibilisent le cheveu, le rendent plus fragile et en fin de compte, amplifent la production de sébum. Si vous devez vous laver les cheveux tous les jours, veillez à choisir un shampooing au PH neutre et pratiquez un léger lavage suivi d'un long rinçage.
Ensuite, une semaine sur deux, optez pour un shampooing spécial cheveux gras qui va réguler les glandes sébacées et assainir le cuir chevelu. Pour un effet optimal, finissez par un masque à l'argile qui va absorber les excès de sébum.
Pour les cheveux gras, les plantes dites « buvard » font des petits miracles. Exemple ? L'écorce de noisetier ou de châtaignier, astringentes, elles ont le pouvoir d'absorber et de dissoudre le sébum, tout en laissant respirer le cuir chevelu et les pointes. En fait, elles assèchent mais ne dessèchent pas. Les plantes toniques comme le henné neutre ou les feuilles de chêne donnent aussi de bons résultats. Riches en acides aminés soufrés, elles s'accrochent à la kératine des cheveux pour l'enrober d'une pellicule protectrice, lui donner volume et éclat.
Une bonne hygiène de vie pour de beaux cheveux
Régime alimentaire à surveiller
Le régime idéal pour de beaux cheveux, est composé de cinq composants alimentaires indispensables : les protéines, le souffre, le zinc, le fer et les vitamines du groupe B. Le jaune d'œuf et les lentilles contiennent ces cinq éléments.
Attention au stress
C'est l'ennemi n°1 de nos cheveux. Il déclenche au niveau du cuir chevelu une série de réactions qui conduisent à raffinement et à la chute prématurée des cheveux.
Faites une cure de magnésium si vous n'arrivez pas à dominer vos tensions quotidiennes.
Exit le tabac
Le tabac diminue l'élasticité des vaisseaux sanguins, particulièrement nombreux et étroits, au niveau du cuir chevelu. Il peut donc réduire sensiblement le flux du sang vers les racines de vos cheveux. A terme, ces réactions peuvent conduite à raffinement et à la chute prématurée des cheveux.
Faites du sport
Le sport est bénéfique pour vos cheveux. En effet, il aide l'organisme à éliminer les toxines sous forme de transpiration et de sébum. Toutefois, il faut impérativement vous laver les cheveux après, car la transpiration risque de déséquilibrer le PH de votre cuir chevelu.