Nos pieds sont quotidiennement soumis à rudes épreuves. En plus de sa fonction de support, nos membres inférieurs nous permettent également de courir et de marcher. Il n'est donc pas rare de voir certains effets indésirables de ces pratiques sur nos pieds. Les cors et durillons en font partie. Ils sont nés des frottements résultants de la marche. Les callosités sont aussi présentes chez certaines personnes qui ont des pieds fragiles. Il existe différentes manières de remédier à ces problèmes. Avant cela, il est indispensable de déterminer l'origine de l'apparition de ces formes de callosités.

Causes et symptômes des durillons et cors

durillon cause

Les durillons sont des épaississements de la peau située au niveau du pied résultant de la pression qu'elle subit au quotidien. Ils apparaissent sur les parties où les coussinets sont légèrement épais. Ce sont la voûte plantaire et les orteils. Ces problèmes de pieds se manifestent par une partie de la peau qui devient plus épaisse. Elle est indolore et devient plus dure. Une couleur jaunâtre caractérise également les durillons.

Les cors sont quant à eux composés de deux parties. La première est un noyau translucide aux formes arrondies. Une autre zone cornée se trouve aussi sur d'autres couches de la peau. Ce problème apparait généralement sur les pieds déformés. Ils se trouvent sur le petit orteil ou sur les extrémités externes du pied. Dans ce cas, les personnes aux pieds anguleux sont les plus vulnérables face aux problèmes de cors.

Comme cité précédemment, les frottements successifs font parties de l'origine de l'apparition de vos cors et durillons. À part cela, la compression prolongée et excessive de la peau de cette partie du corps est aussi la source de ces problèmes. Le choix des chaussures est donc déterminant pour la bonne santé de vos pieds. Même si les cors et durillons sont bénins, ils peuvent être gênants et désagréables pour tous. Certaines mesures peuvent être prises pour remédier à ces problèmes.

Traitements efficaces pour retrouver une peau saine

traitement cors aux pieds

L'existence des cors et des durillons entraîne des douleurs ou des gênes au quotidien. Dans ce cas, certains traitements peuvent être effectués. Parmi eux, l'ablation est une solution radicale pour remédier à ces maux. Cette méthode va réduire la taille du cor à travers un outil rotatif ou un instrument tranchant. Pour les cas les moins graves, vous pouvez utiliser un traitement naturel sous forme de baume bio pour les cors aux pieds.

À part cela, le choix des chaussures et le port de semelles orthopédiques favorisent aussi la réduction de la pression subie par vos pieds. Au même titre que cela, le port d'orthèses d'orteils permet également de protéger cette partie contre les frottements prolongés. Certains soins comme la désinfection des pieds sont aussi recommandés pour garder une peau douce et en bonne santé au niveau des pieds. Le fait de porter des chaussures à talons est aussi déconseillé pour éviter les frottements que les pieds subissent.

Gardez vos pieds en bon état en choisissant correctement vos chaussures et en leur apportant une bonne hydratation quotidienne. La protection de vos pieds est le meilleur moyen de les garder en bonne santé et d'éviter les durillons et les cors.