Toutes les informations et explications utiles sur les tests de grossesse pour répondre aux questions légitimes que vous vous posez. Enceinte ou pas ? Le test de grossesse vous livre ses premières indications.

Le test de grossesse permet de constater en avant-première le début d'une grossesse. Effectué à la maison, seule ou en présence du conjoint, le test de grossesse est un élément concret qui constitue pour beaucoup la première étape vers le statut de parent, un petit affichage qui restera marqué à jamais dans l'esprit des futures mamans...

Le test de grossesse se base sur le dosage de l'Hormone Gonadotrophine Chorionique (communément appelée hormone HCG ou béta-HCG) une hormone produite par le tissu qui servira ensuite à créer le placenta.

Quand et comment utiliser un test de grossesse ?

Les tests actuellement vendus en pharmacie peuvent être utilisés dès le premier jour de retard de règles. En effet l'hormone HCG peut être détectée très rapidement après la fécondation (théoriquement à partir du 8ème jour après la fécondation). L'utilisation des tests de grossesse est très simple et le résultat s'obtient en quelques minutes.

Le test se compose de petites bandelettes réactives sur lesquels sont présents des anticorps en mesure de reconnaître la présence de l'hormone de grossesse. La bandelette est disposée sur un bâtonnet ou une carte selon les fabricants et doit être passée quelques secondes sous le jet d'urine du matin qui est la plus concentrée (et contiendra donc éventuellement en cas de grossesse une plus grande concentration d'hormone).

Les tests actuels, très sensibles, peuvent toutefois le plus souvent être effectués à toute heure de la journée. Une réaction chimique donne au bout de quelques minutes le résultat.

Le résultat positif indiquant que vous êtes enceinte, s'affiche par un point de couleur ou par une croix selon les fabricants. Un fabricant (Clearblue) propose par ailleurs un test de grossesse nouvelle génération avec un affichage digital indiquant en toutes lettres « Enceinte » ou « Pas Enceinte » évitant ainsi tout risque d'erreur quant à la lecture du résultat.

Pour les tests plus classiques, un symbole apparaît (croix, trait, point...) : vous êtes enceinte. Aucun symbole n'apparaît au bout de quelques minutes d'attente : vous n'êtes probablement pas enceinte…. à moins que le taux d'hormone présent dans vos urines ne soit pas encore suffisamment élevé pour être détecté.

Il faudra alors renouveler le test quelques jours plus tard ou faire une analyse sanguine.

Quelle fiabilité pour les tests de grossesse ?

fiabilite test de grossesse

Les études faites sur la fiabilité des tests de grossesse permettent de confirmer une efficacité de l'ordre de 99%. La bonne utilisation du test et le suivi des instructions du fabricant sont toutefois des conditions nécessaires à la fiabilité du résultat. La sensibilité des tests est effectivement de l'ordre de 90% dès le premier jour de retard de règles, et s'élève à 97% après une semaine de retard pour passer ensuite à 99%.

Le prix

Les prix des tests de grossesse vendus en pharmacie ou sur Internet varient entre 10 et 30 euros selon les marques. Les tests conditionnés par deux sont généralement moins coûteux et vous permettront de renouveler l'essai au bout de quelques jours.

Que faire une fois le résultat du test obtenu ?

Une fois le test de grossesse effectué, et quel que soit le résultat (positif ou négatif), vous pouvez bien évidemment vous rendre chez votre médecin traitant qui vous prescrira une analyse de sang.

Si votre grossesse est confirmée, faites le choix du gynécologue obstétricien qui vous suivra jusqu'à la naissance de l'enfant. L'examen et les analyses prescrites par votre gynécologue permettront alors de dater précisément l'accouchement.

Votre médecin vous conseillera et vous accompagnera également si une décision d'interruption volontaire de grossesse devait être envisagée.