Le réveil le matin n'est pas toujours facile, et l'alarme stridente n'aide pas toujours. Résultat, vous vous sentez fatigué et votre journée peut être gâchée. Heureusement qu'il existe des solutions pratiques et efficaces pour éviter les réveils en sursaut et difficiles du matin. Pour cela, vous pouvez vous procurer un simulateur d'aube (à ne pas confondre avec une lampe de luminothérapie). Encore faudrait-il trouver celui qui correspondra à vos besoins. Pour vous aider, nous vous proposons des conseils et astuces grâce à cet article qui vous aideront à faire le bon choix !
Les critères de choix d'un simulateur d'aube
Le choix de cet appareil n'est pas difficile, à condition de prendre en compte quelques critères importants de sélection, à savoir :
L'absence des rayons UV et infrarouges
Le premier critère à prendre en compte lors de l'achat de votre simulateur d'aube, c'est la vérification des rayons ultraviolets et infrarouges. Vous devez vous assurer que votre appareil n'en émet pas, puisqu'ils sont dangereux pour la santé.
Même s'il n'est pas essentiel comme critère, il vous permettra au moins de vous rassurer que votre santé n'est pas mise en danger.
L'intensité lumineuse
L'intensité de la lumière est également importante lors de l'achat d'un simulateur d'aube et celle-ci dépend du type d'ampoule utilisé. Nous vous recommandons de choisir un appareil qui est doté des ampoules au spectre naturel. Il vous permettra de vous réveiller en douceur et n'aura aucun impact négatif sur votre cerveau.
Rassurez-vous que le réveil de luminothérapie que vous choisissez soit équipé d'ampoules d'une puissance de 60 Watts et qui produisent une intensité lumineuse entre 300 et 350 lux.
Les fonds sonores
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir des fonds sonores de méditation, relaxation, mélodieux, etc. C'est ainsi que vous avez le choix entre le bruit du vent, des vagues, chants d'oiseaux, etc. Prenez également la peine de vous rassurer que les sons sont de bonnes qualité puisqu'ils seront chargés de votre réveil.
La durée de l'aube ou du crépuscule
Vous devez également vous assurer que le réveil lumineux que vous choisissez vous offre la possibilité de programme la durée de l'aube et du coucher du soleil, avant que l'alarme ne se déclenche. Cela vous permettra d'accélérer ou de ralentir votre réveil en fonction de votre programme.
Votre budget
Il n'est pas à négliger lors de l'achat de votre simulateur. Il en existe pour plusieurs prix. Rassurez-vous que le modèle choisi corresponde au budget que vous allouez pour l'achat. Vous ne voudrez certainement pas dépenser plus que vous en avez prévu !
Maintenant que vous avez connaissance des critères pour bien choisir votre modèle, vous n'aurez pas de mal à choisir celui qui vous correspondra.