Les humidificateurs d'air sont de plus en plus répandus dans les maisons et les bureaux, et cela ne devrait pas nous surprendre. Au contraire, nous devrions suivre l'exemple, car ces petits appareils ont un impact énorme sur notre santé et notre bien-être au quotidien. Dans cet article, vous trouverez des conseils qui vous permettront de décider s'il vaut la peine d'investir dans ces appareils et quel est le meilleur choix pour vous.

Comment fonctionnent les humidificateurs d'air ?

Le seul but des humidificateurs est d'augmenter le niveau d'humidité de l'air dans la pièce (cliquez ici pour en savoir plus). Le mécanisme exact du fonctionnement de l'humidificateur d'air dépend de la méthode qu'il utilise - chacune présente une façon légèrement différente de se débarrasser de l'air sec.

  • La méthode vapeur. Les humidificateurs à vapeur créent de la vapeur d'eau et augmentent ainsi l'humidité de l'air. L'eau est versée dans leur réservoir et chauffée pour s'évaporer.
  • Méthode ultrasonique. L'eau recueillie dans le réservoir de l'humidificateur est décomposée en fines particules au moyen d'ultrasons et émise dans l'air sous la forme d'un brouillard délicat.
  • Méthode d'évaporation. L'humidificateur à évaporation extrait l'air de la pièce et l'humidifie en le faisant passer à travers des cylindres recouverts d'eau mince pour le renvoyer à l'intérieur.

Bien sûr, il vaut la peine de consacrer quelques mots de plus aux méthodes traditionnelles d'humidification, pour lesquelles aucun équipement spécial n'est nécessaire. Toutes sont basées sur l'évaporation de l'eau - vous pouvez donc humidifier temporairement l'air en faisant sécher le linge à la maison, en accrochant des serviettes humides ou des assiettes en grès remplies d'eau sur le radiateur. Cependant, ces méthodes sont inefficaces dans le cas de sécheresses plus importantes.

Avantages

avantages humidificateur d'air

Dire que les humidificateurs optimisent l'humidité de l'air intérieur, c'est tout dire d'un côté et rien de l'autre. C'est, bien sûr, leur principal avantage, mais il vaut la peine de savoir ce que cela signifie pour notre santé. Cela nous permet de nous débarrasser des maux de tête, de la fatigue et de la sécheresse de la peau et des muqueuses. De plus, un air correctement humidifié favorise le bon état des meubles et des planchers en bois.

Certains humidificateurs d'air ont également des options supplémentaires, ce qui devrait sans aucun doute être considéré comme un avantage. La possibilité de purifier l'air de différents types de pollution, tels que la poussière, les acariens, le pollen ou les poils d'animaux, sera appréciée par les personnes allergiques. D'autre part, les humidificateurs qui permettent leur utilisation en aromathérapie apporteront un soulagement aux personnes sujettes à de nombreux problèmes de santé, mais aussi à celles qui recherchent une relaxation efficace.

Inconvénients

inconvénients humidificateur d'air

Malgré ses avantages évidents, l'équipement d'humidification de l'air n'est pas sans inconvénients. Ces derniers varient en fonction de la méthode d'humidification, mais aussi en fonction du modèle - on sait qu'il existe sur le marché des appareils plus ou moins performants. A ce stade, nous nous concentrerons exclusivement sur les inconvénients de certaines méthodes d'humidification, car il est impossible d'analyser tous les appareils.

L'inconvénient des humidificateurs à vapeur est qu'ils augmentent la température de l'air dans la pièce et consomment relativement beaucoup d'électricité. D'autre part, les humidificateurs à ultrasons ne peuvent pas être utilisés dans les pièces où les animaux domestiques sont présents - les ultrasons sont inaudibles pour nous, mais ils sont entendus par les animaux, ce qui les irrite. En ce qui concerne les humidificateurs d'air à évaporation, certaines personnes soulignent que leur travail est audible - ils génèrent un doux bruit, qui peut être transmis à certaines personnes, par exemple pendant leur sommeil.