Pour une épilation semi-définitive, les épilateurs à lumière pulsée ou IPL restent la meilleure alternative. Dès la troisième séance, presque tous les poils ne réapparaissent plus. Pour profiter de cette technologie, découvrez ici tous nos conseils pour choisir son appareil et pour connaître tous les critères à retenir avant l'achat. Pour commander votre appareil au meilleur prix, vous pouvez consulter le guide d'achat missepilation.com qui recense les meilleurs IPL du marché au travers d'un comparatif détaillé.

Choisir son épilateur à lumière pulsée suivant ses caractéristiques techniques

La puissance des flashs

La puissance d'un épilateur IPL varie de 3 à 9 joules par cm². L'épilateur qui vous correspond le mieux sera celui qui sera adapté à votre peau. En effet, pour une peau plus fine et sensible, il vaut mieux utiliser un appareil moins puissant. Si elle est plus robuste, vous pouvez opter pour un modèle plus puissant pour plus d'efficacité.

La durée de vie

La longévité de votre appareil dépendra du nombre de flashs. En effet, un modèle de 100 000 flashs a une durée de vie moyenne de 2 ans, tandis qu'un épilateur de 300 000 flashs peut être utilisé jusqu'à plus de dix ans. Certains modèles proposent aussi des cartouches de rechange pour rallonger leur durée d'utilisation, mais ils sont assez rares.

L'embout

Choisir l'épilateur avec son embout

La tête d'un épilateur possède une surface lumineuse qu'on appelle fenêtre. Et justement, ses dimensions comme ses caractéristiques dépendent des zones à épiler. Ainsi, pour épiler des parties sensibles comme le visage ou le maillot, il vaut mieux une fenêtre plus étroite de seulement 2 à 3 cm². Pour les jambes ou le torse, un modèle avec une fenêtre plus large s'avèrera plus efficace. Cela dit, de nombreux appareils sont fournis avec plusieurs embouts spécifiques à chaque zone.

Choisir son appareil en fonction de soi

La carnation

La présence de mélanine dans la peau conditionne sa couleur et donc le phototype. Justement, pour une peau plus foncée, la méthode IPL ne peut pas toujours fonctionner à cause des risques de brûlure. En effet, l'appareil fonctionne en émettant des ondes lumineuses qui détruisent les poils à la racine en détectant les pigments de mélanine. Cela dit certains modèles ont été conçus pour ces types de peau. Aussi est-il toujours important de se renseigner sur les teints de peau compatibles avec l'appareil.

La couleur des poils

Bien adapter votre épilateur avec la couleur des poils

Un épilateur à lumière pulsée non adapté peut provoquer l'effet inverse sur les poils. Par exemple, s'ils sont très fins ou trop clairs, l'appareil pourrait stimuler leur repousse et les rendre plus visibles !

Les zones à traiter

Généralement, un IPL reste efficace sur les zones où les poils sont bien visibles : les jambes, le maillot, les aisselles ou le visage. Cependant, il est déconseillé sur des zones plus sensibles comme les muqueuses (anus, vulve, etc.), les grains de beauté, les taches de rousseurs, les parties irritées et les plaies. Si vous souhaitez utiliser votre appareil sur différentes zones, l'idéal serait un modèle avec un capteur de teint, chaque partie du corps ayant souvent une couleur de peau différente.