La chute des cheveux ou la calvitie précoce peut nuire au quotidien des hommes. Mais, ne vous en faites pas, il existe plusieurs solutions pour y remédier à cela. Vous pouvez utiliser le minoxidil 5 %. Voici les caractéristiques de ce médicament.
Le minoxidil 5 % : C'est quoi ?
Le traitement minoxidil 5 % est un médicament conçu pour les adultes afin de traiter la perte de cheveux tels que la calvitie légère ou l'alopécie androgénique. Ce médicament a été fabriqué uniquement pour les hommes. Pour les femmes, il est proposé avec un dosage plus bas (2 %).
Il est fabriqué sous forme d'une solution liquide dans un flacon. Le médicament est équipé d'une pipette applicatrice et d'une pompe doseuse. En plus, vous pouvez acheter du monoxidil 5 % sans ordonnance, car il est en vente libre.
Concernant son application, elle se fait par voie cutanée. Vous n'aurez qu'à l'appliquer sur le cuir chevelu de la partie à traiter. En ce qui concerne la posologie, utilisez-le 2 fois par jour avec une dose de 1 ml. Pensez à bien sécher votre cuir chevelu avant l'utilisation pour une meilleure efficacité. Évidemment, vos mains doivent être bien propres.
L'effet du médicament apparaitra après 3 mois d'utilisation. Plus précisément, la perte de vos cheveux sera ralentie après 3 mois.
Les contre-indications
Ce médicament est déconseillé aux personnes qui ont moins de 18 ans et plus de 65 ans. Pour éviter une pousse excessive d'autres poils à part la région concernée, les femmes ne devraient pas utiliser ce médicament.
Avant d'appliquer le médicament, vérifiez bien sur votre cuir chevelu s'il n'y a pas une lésion cutanée. Si tel est le cas, attendez que la lésion se guérisse totalement avant d'employer le minoxidil 5 %.
Vous ne pouvez pas également l'utiliser en cas de perte soudaine de cheveux. Il en est de même si la chute de cheveux est la conséquence d'un traitement. Si vous avez une maladie cardiaque, consultez d'abord votre médecin traitant avant son utilisation.
Pour assurer la sécurité du bébé, ce médicament est contre indiqué chez les femmes allaitantes et enceintes.
Les effets indésirables
Comme tout médicament, le minoxidil 5 % procure des effets secondaires. Généralement, les effets sont souvent des réactions cutanées moins graves comme la démangeaison, la rougeur, l'irritation et la sécheresse de la peau.
Mais plus rarement, voici des effets qui peuvent apparaitre : vertiges, allergie, hypertrichose à distance, maux de tête, faiblesse, trouble de la vision, œdème, eczéma de contact, cheveux irréguliers et infection de l'oreille.